Si l'on se rapporte à un article sur le Grand Condé, paru dans la revue Historama en 1963, on trouve le texte suivant :

Dans un château maintenant démoli vivait une certaine dame Bouthillier de Chavigny, qui élevait une enfant de cinq ans, étroitement protégée par son oncle, le Cardinal de Richelieu.

Cette enfant, Claire-Clémence de Maillé-Brézé, était la fille du Maréchal de France, Urbain de Maillé, Marquis de Brézé, qui avait épousé la nièce du grand Cardinal, Nicole du Plessis. Ménage fort divisé. Urbain passait son temps à chasser et à lire. Sa femme était folle : "elle s'imaginait que son séant était en verre et refusait de s'asseoir, crainte de le briser...". Finalement elle mourut en 1635 dans une crise de démence furieuse, et le vieux maréchal se mit aussitôt en ménage avec la veuve de l'un de ses laquais.

On comprend que Richelieu ait arraché sa nièce à ce singulier milieu. Malingre, légèrement contrefaite, un peu sotte, Claire-Clémence était cependant chérie par le Cardinal. A peine née, il projeta de lui donner par le mariage, un grand nom, et son choix se porta sur le jeune Duc de Condé...".

Bien que les dates ne semblent pas correspondre parfaitement, il se pourrait que ce château entièrement démoli soit le vieux Beaujeu (dont certaines ruines subsistent encore). Il aurait abrité sous son toît la jeune Claire-Clémence de Maillé-Brézé, future épouse du Grand Condé, puisque celle-ci avait été élevée par une certaine dame Bouthillier de Chavigny, propriétaire de Beaujeu.




www.chateau-de-beaujeu.com
Tel: +33 (0) 2-48-79-07-95 / Fax: +33 (0) 2-48-79-05-07